Accueil SEC & CFTC : cap vers un cadre commun pour le spot crypto sur bourses régulées
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

SEC & CFTC : cap vers un cadre commun pour le spot crypto sur bourses régulées

Poignée de main stylisée entre Gary Gensler (SEC) et Rostin Behnam (CFTC) à Washington, logos holographiques, balance BTC/ETH et convoyeur d’ETF vers NYSE/Nasdaq.

Washington a envoyé un signal inédit. Le 2 septembre, des équipes de la SEC et de la CFTC publient une déclaration conjointe sur la négociation de certains produits spot crypto. L’objectif affiché est de clarifier ce que les plateformes enregistrées peuvent faciliter, sans créer de nouvelle règle.

Concrètement, les deux agences estiment que les bourses enregistrées auprès de la SEC ou de la CFTC ne sont pas empêchées de lister certains produits spot relevant de la matière première. Toutefois, les exigences de conformité, de surveillance et de protection des investisseurs continuent de s’appliquer strictement.

Que clarifie exactement la déclaration conjointe ?

La note émane des services des deux autorités, et non d’un vote formel. En effet, elle ne dresse pas de liste d’actifs autorisés, et ne requalifie pas les jetons assimilés à des valeurs mobilières. Elle décrit un cadre d’interprétation aligné entre divisions.

Elle rappelle aussi la règle des « retail commodity transactions » : les transactions au comptant à effet de levier, marge ou financement doivent se dérouler sur marchés enregistrés CFTC, sauf exception pour une inscription sur un NSE enregistré SEC. Cependant, les DCM, FBOT et NSE peuvent faciliter certains produits spot crypto.

Impact pour les ETF et la liquidité

À court terme, ce socle commun peut améliorer l’acheminement d’ordres et l’arbitrage entre places supervisées. Ainsi, les AP et teneurs de marché des ETF pourraient bénéficier d’un accès plus prévisible aux marchés sous-jacents, réduisant les frictions de création/rachat.

D’ailleurs, la SEC a récemment validé le modèle in-kind pour les ETF crypto, ce qui fluidifie la chaîne opérationnelle du primaire au secondaire. Ce jalon, détaillé ici sur Actufinance, complète la clarification du jour et favorise une liquidité plus robuste.

Côté marché, une meilleure interopérabilité des venues peut resserrer les spreads sur BTC et ETH, si les volumes se déplacent vers des environnements surveillés. Pour mémoire, CoinGecko publie des graphiques globaux avec dominance et volumes agrégés, utiles pour suivre cet effet.

Ce qui change… et ce qui reste à faire

Ce texte n’est pas un feu vert généralisé. Toutefois, il réduit l’incertitude pour les plateformes déjà enregistrées et balise un processus d’échanges avec les divisions de marché. Les dossiers sensibles (stables, staking, produits à levier) restent traités au cas par cas.

Prochaine étape, une coordination accrue des consultations et, éventuellement, des pilotes limités sur des produits spot clairement commodities. Pour autant, les débats au Congrès et les futures règles formelles détermineront l’ampleur réelle de l’ouverture permise par ce texte.


Sources


Sur le même sujet

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Baptiste Leclercq

Baptiste Leclercq

Rédacteur spécialisé en crypto-monnaies pour Actufinance.fr, je décrypte au quotidien l’actualité des marchés numériques, des projets blockchain émergents et des tendances DeFi. Fort d’une expertise pointue acquise au fil des années dans l’écosystème crypto, je veille à fournir une information claire, fiable et à jour pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux de ce secteur en constante évolution. Mon objectif : rendre l’innovation accessible à tous, sans sacrifier la rigueur journalistique.

Dernières Actualités

Un jeton « MEGA » jaillit dans une salle des marchés futuriste sous un totem Ethereum, tandis qu’un chrono « 00:02:00 » et un sablier « 72h » barré scellent une ICO sold out à 50 M$.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

MegaETH vend 50 M$ d’ICO en quelques minutes : triomphe ou signal d’alerte ?

ACTUALITÉS, Economie numérique

Kalshi défie le régulateur de New York : une bataille juridique aux portes de Wall Street

La société de marchés de prédiction, Kalshi, a engagé une action devant un tribunal fédéral, visant la New York State Gaming Commission, le régulateur des jeux dans l’État. Elle soutient que l’autorité a excédé ses compétences en cherchant à rendre contraires au droit ses propres contrats sur des évènements sportifs dans l’État de New York....

Arche “NYSE — ALT ETFs” illuminée, Bitcoin sur socle “Range”, Solana et Litecoin avancent vers la cotation, une grue OKX hisse “VIRTUAL”, tandis qu’Ethereum flotte dans une bouée “4K” devant écrans de marché.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies
EN DIRECT

LIVE — BTC range, ETH accroché, SOL surveillée ; NYSE affiche ses ETF altcoins, OKX liste VIRTUAL

Le marché évolue en mode attente ce mardi 28 octobre, à la veille de la réunion de la Fed. Bitcoin gravite autour de 114 k$, Ethereum près de 4 120 $ et Solana vers 203 $, avec une volatilité contenue sur ces dernières 24 heures. La microstructure reste prudente, tandis que des annonces viennent animer...

Le Canada passe à l’offensive : un cadre pour les stablecoins se prépare
ACTUALITÉS

Le Canada passe à l’offensive : un cadre pour les stablecoins se prépare

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

IBM lance « Digital Asset Haven » : une plateforme pour accélérer l’adoption institutionnelle des cryptos

Un jeton Bitcoin rayonnant s’élève tandis que le dollar se délite, sur fond de Fed et de flux de liquidité.
Actu Bitcoin, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Bitcoin grimpe surtout quand le dollar faiblit, pas quand l’inflation monte, selon NYDIG

Communiqué de presse

Le jeton Snorter Bot prêt à décoller : les baleines se positionnent dès le jour du lancement